A Wangen an der Aare, un arbre posait problème. Il avait grandi sur un ancien mur dans le lit de la rivière du village; puis, il avait tant poussé qu’il risquait de bloquer la rivière en cas de grosses pluies. L’arbre fut coupé, mais le problème était en fait le tronc dans la rivière. Il dut être enlevé par l’autre côté, depuis un jardin privé, à l’aide d’une broyeuse fonctionnant aussi sous l’eau.
Forage à l’aide d’une foreuse de fouilles (appareil compact), dans une habitation centenaire, d’une cave A à une cave B. Entre les pièces se trouvent 3 mm de terre. Par la conduite protectrice, il faudra ensuite placer un tuyau de chauffage à distance.
Pour la prise d’eau du lac de montagne «Grosser See», vers la centrale «Breite Stäg» à Unterbäch VS, on a fait attention à ne pas abimer la bordure du lac en roche naturelle. Grâce à la foreuse de roches de l’entreprise Drilljet S.A., nous avons accepté la commande. Le forage de 55 mm (dont 50 mm de roche) a permis d’atteindre le lac avec un tuyau de 250 mmm sans toucher à son rivage naturel. Toutefois, le premier problème qu’il a fallu résoudre à cette altitude et sans accès pour un camion était l’abaissement du lac de 4.5 mm.
1,2,3 Installation par hélicoptère et chenilles. La foreuse doit faire les 267 derniers mètres d’altitude «à pied».
4 Travaux de préparation.
5 Le lac est abaissé de 4.5 mm à l’aide de conduites protectrices.
6 La foreuse de roches est installée au fond du puits.
7,8 Fraisage pilote.
9,10,11 Tirer les conduites.
12 Il ne reste plus qu’à rendre le trou de fraisage parfaitement étanche.
Le seul passage possible pour atteindre la cour intérieure St-Justin.
3 Souche de sapin Douglas de 1.90 m de diamètre.
4,5 C’est parti!